L’industrie de la construction polonaise part vers le monde

5500 employés, y compris plus de 1000 employés qui exécutent des projets dans presque 50 pays — c’est le potentiel de 16 sociétés à capitaux polonais, qui ont créé le Cluster Polonais des Exportateurs du Secteur de la Construction. L’Association est une initiative venant de la base des entrepreneurs qui visent la mission d’organiser et de renforcer la coopération des entreprises de bâtiment polonaises sur les marchés d’exportation, de même que l’internationalisation du secteur de la construction polonais. La cérémonie d’inauguration de l’Association a eu lieu le 2 décembre à Varsovie.

– Aujourd’hui en Pologne, de grands projets d’infrastructures sont menés, il y a un boom immobilier, des bâtiments publics sont construits : installations sportives, hôpitaux et institutions culturelles. Mais cet état des choses ne durera pas longtemps – dans quelques années, les entreprises de construction auront des difficultés à obtenir de nouveaux contrats, par conséquent des réductions de production vont commencer et il y aura une forte probabilité de licenciements importants dans l’industrie – a dit pendant l’inauguration Jan Mikołuszko, Président du Conseil et initiateur de l’Association. – C’est pourquoi, nous devons penser à ce que nous ferons dans quelques années et profiter d’une bonne conjoncture actuelle dans l’industrie. Le Président Mikołuszko a soutenu que l’avenir des entreprises à capitaux polonais peut être l’exportation de services de construction qui aujourd’hui n’existent pratiquement pas car elle constitue juste un peu plus de 3% de la valeur des ventes dans le secteur de la construction.

– Le potentiel de l’industrie de la construction polonaise est énorme. Nous avons d’excellentes équipes d’ingénieurs, des bases techniques et technologiques de pointe et un riche savoir-faire – a souligné dans son discours, à son tour, Tomasz Szuba, Président du Conseil d’Administration de TINES Capital Group SA et Président du Conseil d’Exportateurs de l’Association. – Notre initiative et son mot phare : World Solutions. Made in Poland est une vraie chance pour l’internationalisation du secteur de la construction polonaise – a ajouté Szuba.

Lors de l’inauguration, dr ing. Andrzej Czapczuk, Vice-Président de F.B.I. Tasbud SA et Vice-président du Conseil d’Administration de l’Association, a soutenu, par ailleurs, qu’au lieu de rivaliser sur les marchés internationaux, les entreprises à capitaux polonais devraient commencer à coopérer. – Les avantages de la participation au cluster sont, entre autres, l’accès au réseau de relations et de contacts des partenaires, le transfert efficace des technologies et du savoir-faire, l’élargissement de l’offre grâce aux potentiels combinés des membres du cluster, l’acquisition de nouveaux contrats, l’attraction de nouvelles personnes, institutions, entreprises, optimisation des coûts d’exploitation et, enfin. – de nouveaux contrats potentiels intéressants – dit-il. En résumant son discours, dr ing. Czapczuk a fait un appel – Faisons nous confiance l’un à l’autre. Cela apportera beaucoup d’avantages à nous et à la Pologne.

16 entreprises ont déjà rejoint le cluster. Le potentiel accumulé et la portée des activités menées sont impressionnants. C’est précisément la diversité qui est l’une des plus grandes valeurs du cluster. Grâce à elle, l’Association fait face à la possibilité de créer une offre complète et de participer même dans les projets d’infrastructure les plus difficiles dans le monde entier.

– Nos objectifs sont très ambitieux. Leur réalisation est possible si l’on commence rapidement à travailler ensemble – a résumé le Président du Conseil de l’Association, Jan Mikołuszko.

Membres supporteurs : Elektrotim SA, F.B. I. Tasbud SA, Instal Białystok SA, JPcontracting.pl sp. z o.o. , Palisander Sp. z o.o., PBG SA, Pol – Inowex Sp. z o.o. S.K.A., SEEN Holding Sp. z o.o., SN Strukton Sp. z o.o., TERMIKA Sp. z o.o., TINES Capital Group SA, Torpol SA, UNIBEP SA, VISTAL GDYNIA SA, Dorbud SA, Zeus SA.