Varsovie – Dakar : mission du Cluster au Sénégal

Du 18 au 26 janvier, une délégation du Cluster Polonais d’Exportateurs du Secteur de la Construction, composée de : , dr ing. Andrzej Czapczuk (F.B.I. TASBUD), Me Rafał Świstak (F.B.I. TASBUD), Rafał Lipiński (Seen Holding) et Marcin Filipczyk (SN Strukton) a réalisé une mission économique au Sénégal. L’objectif du voyage a été de présenter et de promouvoir le potentiel du cluster et d’identifier des projets d’infrastructure prévus par la partie sénégalaise à court terme. La mission a été réalisée sous les auspices de la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France, présidée par Me Hanna Stypułkowska-Goutierre.

Pendant son séjour au Sénégal, la délégation du cluster a tenu une série d’entretiens avec des représentants de l’administration publique du pays et des entreprises privées qui opèrent sur le marché local de la construction. Une attention particulière des participants de la mission a été attirée par le projet d’une nouvelle ville Diamniado dont ils ont pu visiter le chantier. L’Idée du projet localisé près de Dakar, la ville habitée par presque 25% de la population du pays, est de « delester » la capitale surpeuplée qui fait face aux problèmes de transport de plus en plus importants — le projet de la ville date de l’époque de l’administration coloniale française. Le projet prévoit non seulement la création d’une infrastructure moderne dans la ville, mais aussi le transfert progressif des fonctions de la capitale et du siège du gouvernement.

La Mission du Cluster Polonais des Exportateurs du Secteur de la Construction au Sénégal reflète les tendances de la diplomatie économiques polonaise centrée autour de l’initiative GoAfrica.. Les conclusions et les résultats qui en découlent indiquent que ce pays devrait bénéficier d’une attention particulière lors des édition suivantes de ce programme. Les expériences acquises pendant de voyage indique également que l’intérêt pour la compétitivité des entreprises polonaises (face à la présence d’acteurs potentiels issus de la France, de la Chine et de la Turquie) est important et constitue une chance réelle pour la formation de la coopération à long terme.

Cependant, au cours de la mission, certaines insuffisances d’une promotion appropriée du secteur polonais de la construction ont été constatées. L’une d’entre elles est l’absence e de mission diplomatique de la Pologne à Dakar. Le service diplomatique est assuré par un poste éloigné situé au Maroc, à Rabat.