Du 11 au 12 octobre, à Józefów. a eu lieu le XIVe Congrès de la Chambre Polonaise des Structures en Acier. Cet événement dont le sujet était l’expansion des sociétés du secteur des structures acier sur les marchés étrangers, a été assisté par des représentants du Cluster Polonais d’Exportateurs du Secteur de la Construction.
Dans la première partie du congrès, Tomasz Szuba, Président du Conseil d’Exportateurs du Cluster Polonais d’Exportateurs du Secteur de la Construction et Président du Conseil d’Administration de TINES Capital Group SA a présenté idée des activités de l’organisation et les direction possible d’expansion des sociétés polonaises à l’étranger. Dans son discours, il a fait allusion à l’histoire de la marque du secteur de la construction polonaise, il a aussi mentionné le fait que, à la fin des années ’80, près de 125 mille personnes ont travaillé sur les chantiers de construction menés par les entreprises polonaises dans le monde entier. Il a également fait observer que derrière la marque polonaise de la construction il y a un potentiel et une expérience qui permettent aux entreprises polonaises de rivaliser dans lutte pour les contrats d’infrastructure sur les marchés internationaux. – Le Cluster est prêt à faire face aux plus grandes sociétés pour obtenir des contrats de construction dans le monde entier. Cependant, nous avons besoin d’un soutien réel du gouvernement – a souligné Tomasz Szuba lors de son discours..
Parmi les conférenciers invités, il faut mentionner le Conseiller du Secrétaire d’État, du membre du Conseil des ministres, du plénipotentiaire du Président du Conseil des ministres chargé des Fonds européens et du développement régional Grzegorz Mickiewicz (présentation consacrée, entre autres, aux objectifs et plans du Ministère de Développement relatifs aux voies vers le renforcement de l’économie polonaise), Michał Trojanowski Directeur des Projets d’Entreprise de l’Institut ICAN (présentation consacrée à l’examen des résultats des rapports relatifs à l’exportation des entreprises polonaises, entre autres, à leurs motivations, objectifs et possibilités), Jacek Stryczyński Président du Conseil d’Administration de Lionbridge Poland & Slovakia et Anna Domagała Président du Conseil d’Administration de NOMAX Trading Sp. Z o.o. (présentation consacrée aux campagnes de marketing non standard lors des campagnes sur les marchés étrangers).
Dans la deuxième partie de l’événement, deux tables rondes ont été organisées . Parmi les panélistes de la première table ronde, consacrée à l’élaboration de la stratégie du développement de l’entreprise sur les marchés étrangers, il faut mentionner Rafał Lipiński, Vice-président du Conseil d’Exportateurs du Cluster Polonais d’Exportateurs du Secteur de la Construction et Président du Conseil d’Administration de SEEN Holding Sp. Z o.o. Dans son discours sur les motivations des entrepreneurs polonais à commence des activités d’exportation, il a dit – D’une part, nous arrivons à la prise de conscience de l’intérêt de commencer à exporter quand nous réussissons dans notre propre pays. Cependant, d’autre part, dans l’industrie de la construction, la décision de présenter son offre à l’extérieur résulte d’un sentiment de danger du rétrécissement du marché intérieur.
W panelu udział wzięli również Le panel a été également assisté par Andrzej But, ancien ambassadeur de Pologne en Allemagne et en France et un représentant de la Foire Internationale de Poznań Sp. Z o.o., Andrzej Kiercz, Directeur du Département des Conférences aux Foires Commerciales Kielce SA, Jacek Stryczyński, Président du Conseil d’Administration de Lionbridge Poland & Slovakia Sp. Z o.o., Anna Domagała, Président du Conseil d’Administration de NOMAX Trading Sp. Z o.o., Michał Trojanowski, Directeur des Projets d’Entreprise de l’Institut ICAN et Michał Woźniczka, Vice-président du Conseil d’Administration d’ENERGOPROJEKT-KATOWICE.
Le dernier point du programme du Congrès a été une discussion sur les meilleures pratiques liées à l’expansion à l’étranger. Parmi les participants, l’on peut mentionner Krzysztof Burek, Vice-président du Conseil d’Administration de RAFAKO SA, Leszek Marek Gołąbiecki, Président du Conseil d’Administration d’UNIBEP SA, Marcin Lewandowski, Vice-président du Conseil d’Administration de PORR INFRASTRUCTURE POLSKA SA, Bartłomiej Pawlak, Membre du Conseil de Gestion de PAIiIZ, Magdalena Rokosz, Directeur Exécutif de la banque PKO BP SA, Robert Ruszkowski, Vice-président du Conseil d’Administration de VISTAL GDYNIA SA, Piotr Stolarczyk, Vice-président du Conseil d’Administration de KUKE, Jacek Szugajew, Vice-président du Conseil d’Administration de BGK.
Les photos proviennent du site www.piks.com